Quels sont les avantages d’un blog pour votre boutique ?

Selon une étude, les mesures de confiance génèrent une augmentation du chiffre d’affaires pouvant atteindre 88 %. Il s’agit d’une valeur considérable et d’un facteur à ne pas négliger en matière d’optimisation des conversions. Parmi les facteurs les plus appréciés – et désormais nécessaires – pour créer, maintenir et élargir la confiance des clients, on compte donc entre autres des processus de paiement et de commande transparents, des possibilités de contact simples ou des labels de qualité. Les activités sur les médias sociaux, comme par exemple une page de fans sur Facebook ou une assistance sur Twitter, font également partie des possibilités d’instaurer la confiance.

Mais il existe encore une autre alternative très prometteuse : un blog personnel ! En complétant la boutique en ligne par un blog personnel, il existe de nombreuses possibilités d’augmenter le chiffre d’affaires, de fidéliser les clients ou d’améliorer l’assistance, même en dehors de la création de confiance. Dans cet article, nous souhaitons aborder plus en détail les avantages d’un « blog de boutique », avec des exemples pratiques.

Permettre le dialogue avec les clients

Les blogs sont le moyen idéal pour améliorer la d’améliorer la communication avec les clients. Grâce aux outils intégrés, comme la fonction de commentaire, il est possible de capturer l’ambiance sans grand effort. De plus, les commentaires permettent des interactions guidées avec le groupe cible présent.

Optimisation pour les moteurs de recherche

En matière de moteurs de recherche, un blog est bien plus dynamique qu’une boutique en ligne ou qu’un site web d’entreprise. Les contenus actualisés et nouveaux sont plus rapidement repris par Google & Co, ce qui permet à l’entreprise de se placer plus rapidement en tête de liste. De plus, les blogs sont plus faciles à relier aux sites web de la branche, ce qui favorise également le référencement. Si un nouveau client potentiel recherche par exemple sur Google des chaussures de sport dont vous avez récemment parlé dans votre blog, il trouvera également votre boutique en ligne – un moyen idéal pour gagner de nouveaux clients.

Faire preuve de professionnalisme et de compétence

En bloguant sur les thèmes clés de sa propre entreprise, on montre d’une part son intérêt et on peut d’autre part laisser une impression de professionnalisme et de compétence à son groupe cible. Ce facteur donne également un bon sentiment aux clients, crée de la confiance et augmente la réputation.

Canal publicitaire

Outre les thèmes généraux, les annonces internes ou les guides sur les produits, les blogs peuvent également être utilisés de manière idéale pour le placement de produits. En présentant de nouveaux produits ou des produits particulièrement intéressants (par exemple des vêtements de supporters pour la Coupe du monde), vous augmentez certainement le chiffre d’affaires de la boutique sans devoir prévoir de frais supplémentaires pour la publicité.

Instrument d’étude de marché

La mise en ligne de nouveaux produits ou de produits prévus permet de suivre à l’avance les opinions et les souhaits des clients. Cela donne un aperçu de la demande attendue et montre en même temps quels produits sont particulièrement appréciés ou non par les clients. Il est également possible de réaliser rapidement et facilement des sondages sur le fonctionnement de la boutique en ligne ou sur l’assistance.

Gestion des critiques

Si l’entreprise est critiquée, cela se produit généralement en dehors de sa propre sphère d’influence. Que ce soit dans des forums plus ou moins anonymes ou à d’autres endroits sur la toile. Souvent, les gérants de boutique ne sont même pas au courant de ces critiques et ne peuvent pas réagir en conséquence. Un blog offre la possibilité de gérer ces critiques et d’intervenir en conséquence. Il est par exemple possible de donner des raisons ou de prendre des contre-mesures. Cela crée un climat de confiance et permet d’avoir un meilleur aperçu de sa propre réputation auprès des clients.

Fidélisation des clients

Si le blog représente une véritable valeur ajoutée pour les clients, il sera souvent visité. Si la présence sur le blog est sympathique et « réelle », elle suggère aux clients un bon sentiment lors de leurs achats dans la boutique en ligne affiliée. Grâce à l’anonymat, la fidélisation des clients peut être énormément augmentée.

Canal de communication avec une grande actualité

Les blogs peuvent être remplis rapidement et facilement de contenus, qu’il s’agisse de vidéos, d’images, de diaporamas ou d’autres éléments à intégrer ; la manipulation est un jeu d’enfant et peut être effectuée par des personnes sans connaissances en programmation. Cela permet d’avoir une communication toujours actuelle et pouvant être représentée par d’autres collaborateurs. En tant qu’exploitant, on n’est pas dépendant de prestataires de services externes et on peut également réagir rapidement en cas de crise (panne de téléphone, problème technique dans le traitement ou autre) et informer les clients.

Établir la confiance

En présentant ses propres collaborateurs (voir exemples dans le cours de l’article) ou en augmentant la transparence par l’autorisation de dialogues ou de commentaires, on établit immédiatement un sentiment de confiance chez les clients et on crée ainsi une plus grande conversion dans la boutique.

Augmenter la portée

Les bons articles des blogs sont reliés, que ce soit sur d’autres blogs, sur Facebook, par e-mail ou sur Twitter l’article et donc le blog gagnent en portée. De plus, comme nous l’avons mentionné, un blog offre des potentiels élevés en termes de repérage par les moteurs de recherche.

Plan du site