Les six principaux facteurs de réussite dans le commerce électronique pour une meilleure rentabilité

Pour réussir sur le marché et être rentable à long terme, les entreprises doivent avoir une bonne vue d’ensemble de leurs recettes et de leurs dépenses, ainsi que connaître et optimiser en permanence les chiffres clés de l’entreprise qui sont importants pour la rentabilité. C’est pourquoi nous avons résumé ci-dessous les six facteurs de réussite les plus importants dans l’e-commerce pour une meilleure rentabilité. Les six principaux facteurs de réussite dans le commerce électronique pour une meilleure rentabilité

Augmenter le chiffre d’affaires par des mesures rentables

Afin d’augmenter durablement le chiffre d’affaires, il convient de se concentrer sur des mesures rentables pour augmenter le chiffre d’affaires. Il s’agit d’une part d’investir dans des mesures de marketing efficaces et éprouvées qui ont déjà permis d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaires par le passé. Cela permet d’économiser les coûts liés à l’expérimentation de mesures ainsi que d’éventuelles dépenses non rentables. Les mesures de marketing sont toujours rentables lorsqu’elles permettent d’augmenter le plus possible le chiffre d’affaires avec le moins de frais possible. Celui qui vend des produits dans sa propre boutique devrait donc miser sur des mesures telles que l’amélioration de la convivialité, l’augmentation de la visibilité grâce à l’optimisation des moteurs de recherche ou l’optimisation de la qualité du service. En cas d’utilisation de la place de marché, il faut veiller à obtenir un meilleur positionnement des produits, par exemple en optimisant les images et la description des produits, en prenant des mesures publicitaires gratuites et en améliorant les résultats du classement grâce à des mesures de référencement.

 Minimiser les dépenses

Un facteur important pour qu’une entreprise de commerce électronique soit plus rentable est la minimisation des dépenses. Pour cela, il est conseillé de surveiller en permanence le COGS (Costs of Goods Sold). Entre le prix compétitif du produit et le prix de production, il devrait y avoir une marge rentable pour l’entreprise. Si les marges sont trop faibles, elles doivent être optimisées en conséquence. En outre, les coûts qui augmentent le chiffre d’affaires, notamment les coûts publicitaires dans le cas du commerce électronique, doivent être surveillés et optimisés en permanence. En effet, les dépenses publicitaires ne sont rentables que s’il est prouvé qu’elles augmentent le chiffre d’affaires et qu’elles sont prises en compte dans le prix du produit. Enfin, les coûts d’exploitation doivent être maintenus au niveau le plus bas possible afin de minimiser les dépenses globales. Pour ce faire, il est par exemple possible de confier certains processus à des prestataires de services externes afin d’augmenter la flexibilité et d’éviter les longs engagements. 

Optimiser les stocks

Un autre facteur à prendre en compte pour augmenter la rentabilité d’une activité de commerce électronique est l’optimisation des stocks. Pour ce faire, il convient de procéder régulièrement à une analyse de la fréquence de réapprovisionnement de tous les produits afin de minimiser le temps de stockage tout en réduisant au maximum les coûts de stockage. En outre, les possibilités d’économies peuvent être discutées en collaboration avec le fournisseur. De meilleures conditions ou l’utilisation d’escomptes sont par exemple envisageables.

Connaître et optimiser les KPI

Chaque entreprise a ses propres KPI (Key Performance Indicator) qui donnent des informations sur la rentabilité. Pour définir des KPI pertinents, il faut déterminer au préalable des objectifs qui doivent être contrôlés au moyen de chiffres clés. Ceux-ci peuvent varier en fonction du modèle d’entreprise. Les KPI les plus pertinents pour la plupart des entreprises sont les suivants : Customer Acquisition Cost (CAC), Customer Lifetime Value (CLV), Conversions Rate (CR), Average Order Value (AOV) ainsi que le taux de retour. Les indicateurs clés de performance (KPI) définis doivent être surveillés attentivement afin de pouvoir déterminer avec précision sur quels leviers une entreprise de commerce électronique peut agir pour augmenter sa rentabilité. 

Un contrôle de gestion orienté vers les objectifs

Alors que les statistiques des boutiques en ligne peuvent varier considérablement en termes de rentabilité, il est nécessaire de mettre en place un processus de contrôle ciblé qui tienne compte de tous les facteurs de coûts. L’identification du canal de distribution le plus rentable compte parmi les facteurs de réussite les plus importants du commerce électronique ; cela peut avoir une influence sur le choix de la place de marché appropriée (par ex. propre boutique, Amazon, Ebay, etc.). La base pour identifier le canal de distribution le plus rentable est le chiffre d’affaires réalisé via un canal de distribution donné. Le chiffre d’affaires est ensuite divisé par le nombre de commandes afin de déterminer la valeur moyenne du panier d’achat et de pouvoir ainsi optimiser simultanément les coûts de traitement. En outre, il faut tenir compte des frais dus aux canaux de distribution externes ainsi que du taux de retour.

Un financement efficace

Les coûts d’achat de marchandises étant l’un des postes de dépenses les plus importants, il convient également de gérer efficacement le financement afin d’être rentable à long terme. Le financement des marchandises permet de réagir de manière flexible aux évolutions et aux tendances, de passer des commandes de marchandises plus importantes, ce qui peut conduire à de meilleures conditions et/ou d’utiliser les liquidités obtenues pour d’autres mesures d’optimisation qui peuvent contribuer à l’augmentation de la rentabilité à long terme.

Plan du site