Les 10 étapes pour une stratégie marketing en ligne réussie

Le monde du marketing en ligne s’est développé et aujourd’hui, il y a clairement plus d’une façon de commercialiser votre site web sur Internet.

La bonne nouvelle est que même si tous ces domaines sont des catégories de marketing distinctes, ils peuvent tous travailler ensemble pour atteindre vos objectifs et faire croître votre entreprise.

Le marketing en ligne peut être divisé en six domaines principaux :

  • Marketing de contenu (Content) – Créer et publier du contenu utile pour attirer, éduquer et retenir votre public.

Publicité dans un environnement connu (native advertising) – également appelée publireportage. La publicité native est un type de publicité en ligne qui ressemble au contenu éditorial du site web ou de la publication dont elle fait la promotion.

  • Publicité payée au clic (PPC) – Le PPC est une stratégie marketing qui intègre des annonces en ligne. Les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – C’est le processus d’amélioration d’un site web pour qu’il devienne convivial pour les moteurs de recherche et qu’il attire du trafic organique (trafic) sur le site.
  • Pratique consistant à promouvoir un produit ou un service sur les plateformes de médias sociaux.
  • Une approche marketing qui utilise l’e-mail comme méthode de marketing pour les clients potentiels et existants et qui les entretient/promeut.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de tactiques de marketing en ligne – il est maintenant temps d’apprendre les bases de la création d’une stratégie.

Voici le travail de base dont vous avez besoin pour vous assurer que votre stratégie fonctionne bien :

Etape 1 : Créer un persona client

L’accent est mis sur l’âge, le sexe, l’emploi, les intérêts et la localisation de vos clients et prospects.

Les personas sont un terme utilisé pour décrire le client idéal, qui peut être défini en interrogeant et en contactant le groupe cible prédéfini. Pour définir votre propre buyer persona, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que « MakeMyPersona » et « Persona Creator ».

Etape 2 : Définir vos objectifs et vos outils

Tout marketeur professionnel sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie ne fonctionnera tout simplement pas – c’est pourquoi votre tâche principale est de les définir. Assurez-vous que les objectifs que vous avez développés sont appropriés et rendez-les mesurables.

Exemple d’un objectif marketing faible :

Augmenter le taux de conversion sur le site web l’année prochaine et créer deux offres promotionnelles.

Qu’est-ce qui ne va pas avec cet objectif ? C’est vrai, il n’est pas mesurable ! Comment quelqu’un peut-il mesurer les progrès si cet objectif est visé ?

Il devrait être mieux formulé ainsi :

Augmenter le taux de conversion sur le site de 20% au premier trimestre 2020 et créer deux offres promotionnelles : un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Ceux-ci devraient être mis en ligne respectivement d’ici février et mars.

Il sera désormais possible de mesurer les progrès réalisés.

Etape 3 : Se concentrer sur le blogging

Pour toute stratégie de marketing numérique, il est important de créer un contenu de haute qualité. Le blogging est un moyen de créer un contenu de qualité pour un site et de développer votre stratégie de marketing de contenu. Cet aspect clé de la stratégie poursuit plusieurs fonctions importantes, dont l’augmentation de l’accès à votre site, le renforcement de votre présence sur les médias sociaux, le positionnement par rapport à d’autres entreprises et le classement de toutes ces longues requêtes et mots-clés.

Si vous avez un blog régulièrement mis à jour et que les visiteurs le trouvent utile, cela signifie que votre site web peut être facilement trouvé par les moteurs de recherche et peut donc être utilisé comme plate-forme pour votre campagne de marketing.

Etape 4 : Évaluer les canaux de marketing numérique existants

Analysez les ressources et les canaux numériques que vous utilisez déjà – y compris votre site web, le contenu de votre blog, votre compte sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille, la publicité dans un environnement connu, Google Adwords, la publicité payante, etc. Posez-vous la question : Quelle a été leur efficacité et comment pouvez-vous les utiliser l’année prochaine ?

Il est acceptable que votre futur processus de stratégie marketing n’inclue pas tous ces éléments, mais il devrait certainement intégrer ceux qui ont été les plus efficaces l’année précédente. Par exemple, si une page de destination (landing page) créée récemment a été efficace pour générer des leads, vous devriez la réutiliser, mais l’améliorer autant que possible. Il en va de même pour les autres ressources et canaux.

Etape 5 : Automatisez le marketing

L’automatisation du marketing est énorme et ne cesse de s’améliorer avec les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels. Les principales plateformes d’automatisation du marketing d’aujourd’hui peuvent faire des merveilles pour votre stratégie de marketing numérique et vous permettent d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, l’email marketing, la génération de leads et plus encore. Il est également facile de trouver des plateformes d’automatisation du marketing qui s’intègrent au CRM des ventes de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble de votre processus de vente.

Si votre entreprise n’a pas encore pris le train de l’automatisation du marketing, assurez-vous de l’ajouter à votre stratégie cette année.

Etape 6 : Enfoncez le clou de l’optimisation mobile

Nous sommes dans une ère où le mobile passe en premier. Vous devez donc également optimiser votre site pour les appareils mobiles. L’optimisation mobile inclut la vitesse de la page, la conception de la page et diverses autres pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de s’assurer que les personnes qui viennent sur votre site et utilisent un téléphone mobile ont une expérience agréable.

Vérifiez la conception entièrement responsive pour vous assurer que vous utilisez les méthodes les plus récentes et que vous ne fournissez que les données pertinentes et les plus récentes.

Etape 7 : Faciliter l’accès des clients

Le commerce en ligne consiste à entrer en contact avec des clients potentiels – c’est pourquoi le trafic sur votre site web doit être élevé pour obtenir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing numérique doit donc faire en sorte que vos prospects et visiteurs n’aient pas à fournir d’efforts inutiles pour vous contacter. La collaboration avec vos clients est d’une valeur inestimable pour votre entreprise.

« Il y a beaucoup à apprendre de votre public en ligne. D’une part, vous recevez un retour honnête sur les campagnes et les messages. Si vous prenez en compte l’interprétation et l’opinion de vos fans sur votre marque, vous pouvez obtenir un contenu frais et des fans fidèles ».

Pour éliminer les efforts inutiles, veillez à ce que les pages de renvoi ne demandent pas de données non pertinentes. Faites des appels à l’action (call-to-actions) clairement visibles sur votre page de renvoi et sur les autres pages de votre site.

Etape 8 : Utilisez la bonne technologie

Un effort marketing est gaspillé si des technologies inefficaces et inadaptées sont utilisées. Il existe des outils qui vous aident à chaque étape du processus de marketing numérique, y compris des outils qui vous aident à identifier vos objectifs et des outils qui vous aident à savoir d’où viennent vos visiteurs.

Etape 9 : Confirmez vos caractéristiques distinctives

Si votre entreprise n’est pas différente de vos concurrents, vous ne devez pas vous attendre à des bénéfices élevés. Assurez-vous de changer (ou de renforcer) la différence avec les autres en parlant à vos clients et en leur demandant pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Chaque entreprise a un argument de vente unique – une caractéristique qui vous distingue de la concurrence. Faites des recherches et travaillez sur ce point pour découvrir quel est son argument de vente unique. Si nécessaire, vous pouvez consolider votre élément de différenciation existant. Intégrez ce message dans vos campagnes de marketing de contenu.

Etape 10 : Suivez votre processus

Un suivi continu doit être effectué pour s’assurer que la stratégie fonctionne efficacement. Pour ce faire, vous devez affecter des équipes à cette tâche. N’oubliez pas d’apprendre de vos erreurs et de toujours trouver des moyens de vous améliorer.

Créer une stratégie de marketing numérique demande beaucoup de travail, mais un plan efficace et bien conçu le rendra beaucoup plus facile.

Plan du site